En 1914, vous êtes l’inspecteur des Beaux-Arts chargé de rédiger un avis sur cette œuvre. « Je ne connais rien de plus pauvre comme exécution, de plus banal comme conception que cette image de la République. »
Adressez un rapport au sculpteur : vous souhaitez une République stable et triomphante. En effet, depuis 1880, le régime s’est affirmé et proclame ses valeurs par l’adoption d’une multitude de symboles qui envahissent la statuaire républicaine. En 1914, le genre est largement consommé et la proposition de Charles Bailly n’est en rien novatrice.
Décrivez cette image de la République stable et triomphante. Vous pouvez ajouter à votre écrit un croquis ou un collage.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 